Zone d'intervention
- LYON
- MOUTIERS
- STATIONS DE SKI
- GENÈVE
Taxi Lyon / Moutiers
- 24h/24
- 7j/7
En Savoie, la tension monte entre les taxis et les chauffeurs inscrits sur les plateformes en ligne, comme Uber. Entre menaces, provocations et altercation armée, les professionnels du transport de Moutiers se livre une « guerre de territoire » pour s’accaparer le marché lucratif du transport de touristes vers les stations de ski.
Deux bandes rivales qui s’affrontent et s’invectivent violemment. La scène pourrait faire penser à une altercation entre gangs rivaux sur un point de deal. Mais elle a eu lieu sur le parvis de la gare de Moutiers, petite commune savoyarde de 3 400 habitants.
Dans une vidéo, tournée dans la soirée du mercredi 22 janvier, un chauffeur de taxi en parka noire tire des balles en caoutchouc avec une arme de poing pour « se protéger » dit-il, après une altercation avec des chauffeurs Uber.
Selon les chauffeurs de taxi et de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), devenus alliés, ces tensions seraient devenues quotidiennes avec leurs concurrents travaillant via les plateformes américaines comme Uber, Bolt ou encore Heetch.
Ces derniers sont accusés de « racoler » illégalement les clients, d’exiger parfois « le double du prix annoncé sur la plateforme en espèces ». « C’est le Far West ! » s’inquiète le président de la Chambre Syndicale des taxis de Savoie. La Tarentaise, c’est 24 millions de nuitées touristiques, donc ça attire la convoitise, et le travail est pris par des opportunistes. La tension monte, car l’Etat ne fait pas respecter la loi ».
Autour de la gare, certains chauffeurs travaillant avec des plateformes feraient des maraudes, avec des rabatteurs pour aller chercher directement le client. Des pratiques illégales.